Mon enfant a de la fièvre, que faire?
De nombreux parents se posent la question face à un thermomètre qui grimpe. La bonne réaction est propre à chaque situation, mais aussi à l’âge de l’enfant.
La fièvre étant une réaction naturelle utile du corps qui lutte contre une infection (otite, rougeole, intoxication alimentaire…), il ne faut pas toujours la combattre. Mais dans certains cas, il faut réagir !
Sans fièvre, la température du corps avoisine les 37° Celsius. On parle de fièvre légère au-delà de 38° C et élevée si elle franchit la barre des 38,5° C. Pour la mesurer correctement, demandez conseil à votre pharmacien(ne) sur le thermomètre le plus adapté à l’âge de l’enfant.
Quel médicament donner?
Si la température de votre enfant dépasse les 38,5° C (38° C s’il a déjà eu des convulsions dans le passé) ou s’il est accablé par la fièvre, donnez-lui un antipyrétique (médicament contre la fièvre) pour le soulager. Le paracétamol est le premier choix. La dose dépendra du poids de l’enfant. Lisez attentivement la notice et respectez bien la fréquence d’administration et les doses prescrites par le médecin ou recommandées par votre pharmacien(ne). N’hésitez pas à lui demander conseil!
L’aspirine n’est pas indiquée chez les enfants (pour éviter une maladie rare mais grave appelée « syndrome de Reye »).
En cas de fièvre:
- donnez souvent à boire à votre enfant,
- ne le couvrez pas trop,
- maintenez la température de sa chambre sous les 20° C.
Consultez votre médecin sans tarder ou rendez-vous aux urgences pédiatriques si:
- La température de votre bébé de moins de 3 mois est supérieure à 38° C.
- Votre enfant, jusqu’à 2 ans, présente un état général alarmant (s’il gémit, vomit, semble souffrir…), des symptômes inhabituels comme des éruptions, ou si sa température ne baisse pas malgré la prise d’un antipyrétique.
- Votre enfant de plus de 2 ans se plaint de fortes douleurs (à la tête, au ventre…) ou si sa température dépasse les 39° C et ne baisse pas malgré la prise d’un antipyrétique.