Vous avez beaucoup de mal à vous endormir? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit? Pour éviter d’enchaîner les mauvaises nuits, peut-être avez-vous pris l’habitude d’utiliser des somnifères.
Saviez-vous que ces médicaments (les benzodiazépines et les médicaments apparentés appelés “Z-drugs”) ne sont efficaces sur les troubles du sommeil que sur de courtes durées? Au-delà de 4 semaines de traitement, leur efficacité diminue. Ils ne peuvent donc pas vous aider en cas d’insomnie chronique. Au contraire, en continuant à en prendre, vous risquez une accoutumance et une dépendance physique et psychique, ainsi que des effets indésirables potentiellement graves.
Quels effets indésirables?
Une consommation prolongée de somnifères peut notamment provoquer des troubles de la vigilance et de la mémoire… De quoi multiplier jusqu’à 4 fois votre risque de chute! Chez les personnes âgées, ces effets indésirables peuvent rapidement entraîner une perte d’autonomie.
Et si vous réduisiez le dosage?
Avoir un sommeil de meilleure qualité, se réveiller frais et dispos… Qui n’en a pas rêvé? Une meilleure hygiène du sommeil et l’arrêt progressif des somnifères peuvent vous aider à y parvenir!
Les préparations et l’accompagnement de votre pharmacien sont intégralement remboursés.
Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider
A partir du 1er février 2023, votre médecin et votre pharmacien peuvent vous proposer un sevrage progressif des somnifères à l’aide de préparations magistrales que votre pharmacien réalisera spécialement pour vous. Grâce à leurs conseils et aux préparations de votre pharmacien, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté! Et si vous hésitez encore, sachez que les préparations et l’accompagnement sont intégralement remboursés par votre mutuelle.