Maudits écrans?

Les études le confirment: nous passons de plus en plus de temps le nez sur nos écrans. Et pas seulement les adultes ; les enfants — de plus en plus jeunes — sont aussi concernés. Si être connecté est souvent synonyme de plaisir et de liberté, cette exposition quasi constante à un écran peut également avoir des conséquences désagréables. En effet, leur utilisation excessive peut entraîner divers problèmes physiques, psychologiques et sociaux. Beaucoup dépendra de votre personnalité. Ainsi, les personnes psychologiquement plus vulnérables pourront ressentir plus rapidement les effets nocifs du temps passé devant un écran. Mais quels sont ces effets et comment maintenir un bon équilibre pour préserver votre santé?

Trop de temps passé devant un écran peut… ​

  • Diminuer votre bien-être: vous perdez confiance en vous, vous êtes plus sensible au stress, à l’anxiété et à la dépression.
  • Développer une dépendance: en activant le « circuit de la récompense » dans votre cerveau, l’usage des écrans, d’Internet et des réseaux sociaux peut entraîner une addiction.
  • Créer un sentiment d’isolement: le numérique vous rapproche plus que jamais des autres, mais le temps passé devant un écran peut aussi nuire à votre vie sociale « réelle ».
  • Altérer vos fonctions cérébrales: votre développement affectif, cognitif et moteur peut être affecté.
  • Abîmer vos yeux: la lumière des écrans accélère le vieillissement de la rétine et peut assécher ou fatiguer vos yeux, voire aggraver votre myopie.
  • Perturber votre sommeil: la « lumière bleue » émise par les écrans inhibe la production de mélatonine, « l’hormone du sommeil ». Pour une bonne hygiène du sommeil, veillez à limiter votre temps d’écran.
  • Nuire à votre posture: en passant une grande partie de la journée assis(e) à un bureau ou dans un canapé, vous risquez d’adopter une mauvaise position qui provoquera des tensions douloureuses dans le cou, le dos, les épaules ou les avant-bras.
  • Affecter votre condition physique: absorbé(e) par votre écran, vous ne bougez pratiquement pas le reste du corps. Cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires ou un surpoids.

 

Pour un usage « sain » des écrans

  • Passez des accords clairs sur le temps d’écran, en particulier avec les enfants et adolescents. Convenez ensemble d’une limite raisonnable. Si nécessaire, utilisez une application permettant de suivre le temps passé chaque jour sur le smartphone. La première étape consiste souvent à prendre conscience du nombre exact d’heures passées sur son écran.
  • Bannissez les écrans de la chambre à coucher et 2 heures avant d’aller dormir.
  • Renseignez-vous sur les postures ergonomiques pour travailler de longues heures assis(e). Votre chaise et votre bureau doivent être à la bonne hauteur pour que vous puissiez adopter une posture correcte et que votre dos soit soutenu
  • Levez-vous régulièrement et marchez si vous travaillez de longues heures assis(e). Prenez aussi le temps, une petite demi-heure, pour un exercice modérément actif. Ainsi, vous garderez la forme.
  • Sortez et aérez-vous régulièrement. De cette façon, vous combinez exercice et air frais tout en réduisant votre temps d’écran. ​

Ne passez pas à côté de ces conseils simples, et intégrez-les dans votre  routine quotidienne pour profiter des avantages des écrans tout en préservant votre santé!