Le rhume des foins est une maladie allergique qui prend la forme d’une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à certaines substances. Les symptômes surviennent le plus souvent après l’exposition à un agent ou stimulus normalement inoffensif (allergène) qui active le système immunitaire, parce que celui-ci l’identifie à tort comme étant nocif. Il réagit en produisant des anticorps pour défendre l’organisme, ce qui déclenche une rhinite allergique.
Le terme de rhinite désigne une irritation ou inflammation de la muqueuse nasale. Elle se reconnaît à des symptômes tels qu’un nez bouché ou qui coule, des éternuements, des yeux rouges et larmoyants. Le rhume des foins est la forme la plus fréquente de rhinite allergique, qui est, dans ce cas de figure, provoquée par une allergie au pollen (d’herbes, d’arbres ou d’autres plantes). Les animaux, les céréales et diverses substances organiques peuvent également provoquer une rhinite allergique.
Parmi les allergènes très courants, citons :
– Le pollen ;
– Les (traces de) moisissures ;
– Les poils ou pellicules d’animaux domestiques ;
– Les acariens ;
– La fumée de cigarettes ;
– Les parfums.
Les symptômes du rhume des foins ressemblent beaucoup à ceux du rhume banal, mais il existe une série de différences :
– Le rhume des foins apparaît immédiatement après l’exposition à l’allergène. Le rhume banal se développe de 1 à 3 jours après l’exposition à un virus.
– Le rhume des foins dure généralement quelques semaines (tant que l’exposition à l’allergène se poursuit), le rhume banal de 3 à 7 jours.
– Le rhume des foins s’accompagne d’un écoulement nasal clair et fluide ; en cas de rhume banal, celui-ci est souvent plus épais (et parfois jaunâtre).
– Le rhume des foins ne provoque pas de fièvre, tandis que le rhume banal s’accompagne souvent d’un peu de température.
Lorsque les symptômes persistent au-delà de quelques jours, ils peuvent induire des plaintes supplémentaires (oreilles bouchées, maux de gorge, perte d’odorat, maux de tête, cernes, fatigue, irritabilité).
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du rhume des foins peuvent varier en fonction de la période de l’année, de l’environnement et des substances auxquelles vous êtes allergique. La rhinite allergique saisonnière se manifeste principalement de la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque les plantes libèrent leur pollen. Les symptômes peuvent s’aggraver en cas d’exposition prolongée à l’air extérieur et s’améliorer lorsqu’il fait humide et pluvieux.
La rhinite allergique se reconnaît aux symptômes suivants :
– Nez qui coule ;
– Nez bouché ;
– Yeux rouges, qui pleurent ou qui démangent ;
– Éternuements ;
– Toux ;
– Démangeaisons au niveau des oreilles, des yeux, de la cavité buccale et de la gorge.
Si ces symptômes persistent au-delà de quelques jours, ils provoqueront peut-être des plaintes supplémentaires telles qu’oreilles bouchées, maux de gorge, perte d’odorat, maux de tête, cernes, fatigue et irritabilité.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Évitez le contact avec certains allergènes (poussière, moisissures) en nettoyant et aérant régulièrement votre logement. Dans la mesure du possible, essayez d’éliminer les allergènes potentiels qui provoquent l’apparition des plaintes (acariens, animaux domestiques, produits chimiques). Pour les allergènes extérieurs, il existe des applis météo qui vous avertiront du risque de rhume des foins ; vous pourrez ainsi en tenir compte et rester à l’intérieur lorsque la concentration de pollen dans l’air est très importante.
Quelques autres mesures à prendre par vous-même :
– Gardez les fenêtres fermées pour éviter que les pollens n’entrent dans la maison ;
– Si vous sortez, portez des lunettes de soleil qui assureront une certaine protection à vos yeux ;
– Lavez-vous les mains après tout contact avec un animal.
Quand consulter un médecin ?
Les symptômes du rhume des foins ne sont pas dangereux en eux-mêmes. Prenez toutefois contact avec un médecin si des médicaments disponibles sans prescription (automédication) ne suffisent pas à les soulager.
Vous pouvez également demander à votre médecin de famille de vous référer à un spécialiste en vue d’un test d’allergie afin d’identifier la cause exacte de vos symptômes. Vous pourrez ainsi plus facilement éviter de vous exposer aux allergènes incriminés.
Consultez également un médecin si :
– Les symptômes persistent plus d’une semaine et sont franchement gênants ;
– Les médicaments en vente libre (antihistaminiques) ne suffisent pas à vous soulager ou provoquent des effets secondaires ;
– Vous souffrez d’une autre maladie susceptible d’aggraver vos symptômes (p.ex. asthme) ;
– Votre rhume des foins vous fait souffrir toute l’année durant ;
– Vous suspectez que votre rhinite allergique est d’origine professionnelle.
Il est important de soigner les symptômes allergiques chez les nourrissons et les jeunes enfants. Non traité, le rhume des foins risque en effet de déboucher sur des problèmes de santé persistants tels qu’un asthme, une sinusite ou une otite chronique.
Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?
Votre pharmacien vous aidera à choisir l’antihistaminique qui vous conviendra le mieux. Si vous savez à quoi vous êtes allergique, vous pourrez prévenir l’apparition des symptômes en prenant ce médicament avant toute exposition à l’allergène.
Votre pharmacien pourra également vous conseiller des gouttes oculaires ou un spray nasal décongestionnant pour soulager les symptômes. Certains, à base de corticostéroïdes, peuvent être utilisés de façon prolongée. D’autres sont réservés à un usage limité dans le temps.
Si vous présentez des symptômes sévères qui nécessitent un traitement sur prescription, votre pharmacien pourra vous accompagner dans son bon usage.