Les bouffées de chaleur, c’est quoi?
Les bouffées de chaleurs ou vapeurs se caractérisent par une sensation soudaine de chaleur intense accompagnée d’une rougeur du visage, du cou et/ou de la poitrine et d’une transpiration abondante. Il s’agit d’un phénomène caractéristique à l’approche de la ménopause, la phase de la vie d’une femme où les règles deviennent irrégulières avant de finir par disparaître tout à fait. À mesure que le stock d’ovocytes s’épuise et que l’activité ovarienne diminue, la production hormonale se réduit, provoquant une foule de petits désagréments.
Les trois quarts environ des femmes sont victimes de bouffées de chaleur au cours de la périménopause, la période qui précède la ménopause proprement dite. Après la survenue de celle-ci (comprenez, après la disparition complète des règles), ces vapeurs peuvent persister de six mois à cinq ans, voire parfois jusqu’à dix ans ou plus chez certaines patientes.
Certaines femmes ne souffrent guère de leurs bouffées de chaleur ou n’y voient qu’un désagrément mineur. Chez d’autres, l’intensité du symptôme est telle qu’elle peut gravement affecter la qualité de vie. Les vapeurs surviennent souvent de façon brutale, mais il n’est pas impossible qu’elles soient précédées de signes avant-coureurs ; elles peuvent durer de quelques secondes à une dizaine de minutes, avec une moyenne de quatre minutes environ.
La fréquence des bouffées de chaleur varie d’une femme à l’autre et peut aller de quelques épisodes par semaine à plusieurs par heure. Parmi les déclencheurs fréquents, on retrouve :
– L’alcool ;
– Les boissons caféinées ;
– Les aliments épicés ;
– La température ambiante ;
– Le stress ou l’anxiété ;
– Les vêtements très ajustés ;
– Le tabagisme ou l’exposition à la fumée du tabac ;
– Le fait de se pencher en avant.
Quels sont les symptômes?
Les bouffées de chaleur surviennent surtout au cours de la périménopause, la période où surviennent les changements progressifs qui déboucheront, au final, sur la ménopause proprement dite. La périménopause débute en moyenne vers 47 ans, mais peut se manifester dès 36 ans chez certaines femmes ; elle dure de quelques mois à plusieurs années, la moyenne étant de quatre ans. Elle se caractérise par des règles irrégulières et des pertes de sang anormalement légères ou anormalement abondantes.
Les symptômes suivants peuvent être présents :
– Des bouffées de chaleur brèves mais violentes qui surviennent de façon brutale ;
– Une rougeur qui se manifeste au niveau du visage, du cou et/ou de la poitrine ;
– Une transpiration abondante ;
– Des palpitations ;
– Des tremblements.
Que pouvez-vous faire vous-même?
Il est possible de limiter la fréquence des bouffées de chaleur en identifiant et en évitant leurs déclencheurs. Cela ne suffira probablement pas à les faire disparaître tout à fait, mais vous remarquerez que les symptômes se manifestent moins souvent.
Quelques astuces pourront également contribuer à améliorer votre confort :
– Portez plusieurs vêtements légers les uns au-dessus des autres ; cela vous permettra de retirer ou d’ajouter une couche si nécessaire ;
– Prenez une boisson froide lorsque vous sentez arriver une bouffée de chaleur ;
– Privilégiez les vêtements et les draps en coton ;
– Gardez un gant de toilette humide sur votre table de nuit ;
– Ne chauffez pas trop votre logement ;
– Utilisez des ventilateurs pour une agréable brise rafraîchissante.
Adapter quelque peu votre mode de vie peut également limiter les symptômes et la fréquence des bouffées de chaleur. Manger sainement, bouger suffisamment et arrêter de fumer peut faire une réelle différence !
Chaque femme est différente et réagira donc différemment aux bouffées de chaleur : ce qui soulage l’une ne fera peut-être aucune différence chez l’autre. Si le cœur vous en dit, essayez des approches alternatives comme l’acupuncture ou la méditation… mais gardez à l’esprit que vous n’aurez jamais la garantie d’être définitivement délivrée de vos symptômes.
Quand consulter un médecin?
Consultez votre médecin si vous avez l’impression que vous ne parvenez pas à contrôler l’intensité ou la fréquence des bouffées de chaleur en adaptant vos habitudes ou si les symptômes affectent votre qualité de vie de façon trop marquée.
Il pourra vous prescrire un traitement reposant sur des hormones de synthèse, mais il est probable qu’il n’y ait recours que si le problème compromet gravement votre bien-être. Dans certains cas, il est en outre préférable de ne pas avoir recours à la substitution hormonale ; votre médecin décidera quelle est la meilleure solution dans votre cas personnel.
Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien?
Il existe de nombreux remèdes qui soulagent peu ou prou les plaintes associées à la ménopause, et votre pharmacien pourra vous renseigner sur les produits les plus efficaces contre les bouffées de chaleur. Comme il est possible que ces suppléments ou produits naturels perturbent l’action de certains médicaments, il sera très important de choisir l’option la plus adaptée en concertation avec lui.
Divers produits à base de plantes (trèfle rouge, actée à grappes, soja, houblon…) sont également disponibles en pharmacie. Certains peuvent toutefois affecter l’efficacité des fluidifiants du sang ou provoquer des effets secondaires ; votre pharmacien veillera à éviter tout risque d’interaction avec vos traitements médicamenteux.