Corona 2019-nCov

Apparu en décembre sur un marché de Wuhan, en Chine, le nouveau coronavirus (2019-nCov) provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe (fièvre, toux et essoufflement voire difficultés respiratoires).

À l’échelle internationale, plus de 7.000.000 infections ont été recensées, dont plus de 35% ont déjà été guéries. À ce jour, 59.437 cas ont été découverts dans notre pays. 9.616 Belges sont décédés à cause du virus.
L’épidémie qui fait rage à l’échelle internationale est cataloguée comme une ‘pandémie’ : une ‘propagation mondiale’ d’une nouvelle maladie suffisamment grave et qui a un impact majeur.

Compte tenu de la propagation et de l’étendue de la maladie, il est nécessaire de recevoir des informations correctes. Les sites suivants vous donnent les informations nécessaires:
– info-coronavirus.be
– emploi.belgique.be
– wallonie.be

Un virus tueur ?

« Le virus de la panique est super contagieux et très difficile à traiter », rappelait dans un tweet le virologue de la KuLeuven, Marc Van Ranst.
Les symptômes généralement observés sont la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie ou un syndrome respiratoire aigu sévère. Les personnes âgées et/ou souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères.

La Belgique est bien préparée !

Le risque de voir la maladie se propager dans notre pays est très faible. La Belgique dispose de très bonnes procédures pour le dépistage et le traitement des coronavirus. Tous les jours, le laboratoire belge de référence du Coronavirus teste des personnes soupçonnées d’être infectées.

Bien sûr, la vigilance reste de mise afin de limiter tout risque de propagation du virus, qui se transmet par les postillons (éternuements, toux). D’après les données actuelles, le délai entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes peut aller jusqu’à 14 jours.

Avez-vous voyagé récemment?

Si vous vous sentez malade, appelez votre médecin généraliste et signalez-lui votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d’attente ni aux urgences.

Pour éviter la contamination d’autres personnes, il est recommandé de rester à l’écart des autres. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou toussez. Jetez les mouchoirs dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains. L’utilisation d’un masque est actuellement inutile.

Qu’est-ce que tu peux faire toi-même ?

Avec un certain nombre de mesures simples, vous pouvez prévenir la propagation de la grippe, la corona et d’autres virus :

1/ lavez-vous les mains régulièrement

2/ utiliser un nouveau mouchoir en papier à chaque fois et jeter le dans un bac verrouillable

3/ N’avez-vous pas un mouchoir à portée de main? Toux ou éternuement à l’intérieur de votre coude

4/ rester à la maison si vous êtes malade

Avez-vous des doutes ou voulez-vous plus d’informations? Demandez conseil à votre pharmacien!

Pour plus d’infos, consultez le site du SPF Santé publique dédié au Coronavirus 2019-nCoV