L’Alzheimer est une maladie dite « progressive » (évolutive), dont les symptômes se développent le plus souvent lentement en s’aggravant au fil du temps. Ils affectent la réflexion, le langage et la perception du monde qui nous entoure. Les pertes de mémoire sont initialement assez légères. À un stade plus avancé de la maladie, les patients deviennent toutefois incapables de mener une conversation ou même de réagir à leur environnement.
La majorité des personnes qui souffrent d’Alzheimer sont âgées de 65 ans ou plus, mais la maladie n’est pas pour autant un aspect normal du vieillissement. Il faut donc se garder de la confondre avec les pertes de mémoire liées à l’âge.
Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer?
La perte progressive des fonctions cérébrales est l’une des caractéristiques les plus importantes de la maladie. Le patient a de plus en plus de mal à garder prise sur la réalité et, après sept à dix ans, cette dégradation rend impossible la réalisation des tâches quotidiennes.
Symptômes présents à un stade précoce :
– Difficultés à retenir de nouvelles informations ;
– Difficultés à se souvenir de conversations, de noms ou d’événements récents ;
– Baisse d’activité, perte de spontanéité, indifférence.
Symptômes qui se manifestent à un stade plus tardif :
– Problèmes de langage, p.ex. discours hésitant, difficultés à trouver ses mots ou à mener une conversation ;
– Capacité d’évaluation perturbée, avec p.ex. une méfiance vis-à-vis de la famille, des amis et des soignants (hallucinations, idées délirantes) ;
– Désorientation : le patient ne se souvient plus de l’année, ne sait plus quelle heure il est ni ou il se trouve.
– Troubles de l’humeur et du comportement, p.ex. dépression, exubérance inhabituelle, anxiété, agitation ;
– Difficultés à parler, avaler et marcher ;
– Incontinence, alitement.
Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ont aussi du mal à réaliser qu’elles ont un problème. Au début, elles se rendent bien compte qu’il y a quelque chose qui cloche, mais elles finissent au fil du temps par ne plus avoir conscience de leurs limitations.
Malheureusement, la maladie d’Alzheimer ne se guérit pas. Il existe toutefois des médicaments capables de ralentir son évolution à un stade précoce et de mitiger ses conséquences, par exemple en améliorant la mémoire et le fonctionnement quotidien. À un stade plus avancé, l’accent sera mis surtout sur les soins corporels et sur l’accompagnement du malade.
Que pouvez-vous faire?
Il n’est pas possible de prévenir l’Alzheimer et vous aurez aussi du mal à déterminer vous-même si vos problèmes de mémoire découlent d’une autre cause que l’âge. N’hésitez donc pas à en parler avec vos proches, avec votre médecin de famille ou avec une autre personne de confiance.
Si le diagnostic a été posé, il sera bon d’en informer votre famille et/ou vos aidants proches afin qu’ils puissent vous apporter une aide et un soutien adaptés.
Quel aide peut m’apporter mon pharmacien?
Les patients qui prennent des médicaments peuvent faire appel à leur pharmacien pour leur assurer un accompagnement personnalisé. En tant que prestataire de proximité, il pourra vous offrir une oreille attentive et de précieux conseils pour la prise de vos médicaments.
Votre pharmacien (de référence) est aussi la personne de contact à qui les autres soignants ou les aidants proches peuvent s’adresser s’ils ont besoin d’informations sur vos traitements. Il est responsable de votre dossier pharmaceutique et y consigne soigneusement chaque modification.
Quand consulter un médecin?
Il est recommandé de consulter un médecin si vos problèmes de mémoire ont un réel impact sur votre vie quotidienne, par exemple si vous n’arrivez plus à vous souvenir du chemin pour vous rendre à un endroit que vous fréquentez toutes les semaines, que vous avez du mal à suivre une conversation simple ou que vous ne savez plus comment effectuer une action que vous avez faite mille fois.
Si le diagnostic d’Alzheimer a déjà été posé, consultez également votre médecin si vous remarquez que vos symptômes s’aggravent.