Les hémorroïdes sont la conséquence d’une dilatation des vaisseaux sanguins de l’anus ; il s’agit donc, en substance, de varices anales qui apparaissent lorsque le patient doit pousser trop fort pour évacuer les selles. Les vaisseaux sont dilatés et irrités au point de provoquer un inconfort voire des douleurs pour le patient, en particulier après un passage aux toilettes, et on observe parfois aussi un saignement.
On distingue deux types d’hémorroïdes en fonction de la localisation du gonflement. Les hémorroïdes externes se trouvent sous la peau entourant l’anus et sont visibles de l’extérieur. Souvent, la peau est rouge et tendue, recouvrant une petite boule douloureuse clairement perceptible.
Les hémorroïdes internes sont localisées dans le côlon, la partie terminale du gros intestin. Elles ne provoquent généralement qu’un inconfort limité, mais il peut arriver qu’elles sortent de l’anus (on parle alors de prolapsus) lorsque le patient pousse trop violemment lorsqu’il va aux toilettes. Ceci peut être douloureux et s’accompagner d’un saignement.
Les femmes enceintes courent un risque accru à cause de la pression exercée par l’utérus sur les vaisseaux sanguins du bas-ventre, qui entrave l’écoulement du sang des veines entourant l’anus et provoque ainsi l’apparition d’hémorroïdes. Avec l’âge, ce problème peut également se développer sous l’effet de l’affaiblissement des ligaments ou à force de passer trop de temps en position assise.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes varient généralement en fonction du degré de gravité des hémorroïdes, mais citons :
– Des démangeaisons autour de l’anus ou du rectum ;
– Des douleurs dans la zone entourant l’anus ;
– La présence de petites boules gonflées autour de l’anus ;
– La présence d’une thrombose dans un prolapsus hémorroïdaire ;
– La présence de sang dans les selles (qui sont alors très foncées), sur le papier toilette ou dans la cuvette.
Quand consulter un médecin ?
Dans la mesure où bon nombre de symptômes provoqués par les hémorroïdes se rencontrent également dans d’autres maladies, une visite au médecin s’impose. Il pourra vous confirmer si vous souffrez effectivement d’hémorroïdes ou d’un autre problème de santé.
Consultez toujours un médecin en cas de saignement anal, en particulier si vous êtes âgé(e) de plus de 50 ans ou en présence de maladies graves de l’intestin (p.ex. cancer) dans votre famille. Prenez également l’avis de votre généraliste en cas de modification manifeste de la fréquence d’évacuation ou de l’aspect des selles (diarrhée sanglante, selles foncées…).
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Les hémorroïdes peuvent être traitées de différentes manières en fonction de leur gravité.
Prévenir la constipation sera toutefois toujours un aspect essentiel du traitement. Privilégiez les aliments riches en fibres et pauvres en graisses, buvez suffisamment, faites suffisamment d’exercice, évitez de retenir vos selles et ne prolongez pas trop vos passages aux toilettes. Si vous êtes très constipé(e), vous pourriez également envisager de prendre des produits pour ramollir les selles. Utiliser brièvement un laxatif peut éviter que les selles ne durcissent dans l’intestin.
Si vous souffrez d’une forme légère d’hémorroïdes, un coldpack, un suppositoire ou une crème spéciale pourront contribuer à soulager les symptômes. Les formes plus graves nécessiteront un traitement chirurgical.
Quelle aide peut vous apporter votre pharmacien ?
Les hémorroïdes peuvent généralement être efficacement prises en charge à l’aide d’un traitement local tel qu’une crème ou un suppositoire. Il existe ne série de médicaments susceptibles de soulager temporairement la douleur et les démangeaisons, mais ils ne s’attaquent pas à leur cause.
Les crèmes ou onguents sont généralement utilisés contre les hémorroïdes externes, mais ils peuvent également être administrés à l’aide d’une canule rectale pour soulager les formes internes. Ces produits contiennent souvent un anesthésique local (p.ex. lidocaïne) et/ou un anti-inflammatoire (p.ex. cortisone) et/ou de l’oxyde de zinc pour soulager la douleur et les démangeaisons.